Patrimoine

Venez découvrir le patrimoine de Bargemon en visitant ses 4 passionnants musées. Un parcours parsemé de petits panneaux

QR Codes vous est également proposé tout au long des ruelles du village afin de vous faire découvrir le patrimoine de Bargemon.

A découvrir sur : Bargemon Patrimoine

Musée du garde Champêtre

Initiateur du projet et garde champêtre de Bargemon,       Hedi Zahaf rend ici hommage à ces professionnels de l’ordre public en milieu rural depuis près d’un millénaire, dans le premier musée au monde consacré à leur métier. Installés dans l’imaginaire de tous, les gardes champêtres ont traversé l’histoire.

Musée des Fossiles & Minéraux

Le musée communal des Fossiles & Minéraux, idéalement placé au centre du village vous invite à découvrir une merveilleuse collection de fossiles et minéraux, regroupant pas moins de 3000 pièces dont beaucoup ont été trouvées dans la région.

Musée de la mécanographie

Ce musée regroupe une collection mécanographique constituée d’une vaste collection de machines à écrire et à calculer, dont 253 sont exposées incluant certains spécimens rares bien connus des collectionneurs.

Une partie de cette collection, ayant appartenu à Mr PREJEAN, mécanographe à Draguignan marque la chronologie de l’industrialisation réunissant la signature de prestigieux constructeurs.

Musée communautaire Honoré Camos

Le Musée-Galerie Camos, installé dans l’ancienne Chapelle   St-Etienne du XIe siècle, présente l’histoire de Bargemon à travers son patrimoine religieux, ses activités économiques, ses figures locales et l’artiste peintre Honoré Camos.

Bargemon d’antan

Vous pourrez découvrir dans cette section ce qu’étaient les places et les rues de Bargemon au début du siècle dernier. Une évocation du passé de Bargemon par des cartes postales. Cette rubrique est ouverte et peut être complétée par vos documents et photos anciennes. N’hésitez pas à prendre contact avec l’office de tourisme.

Place Saint Etienne vers 1918

La Poste déjà présente

Nd de Montaigu et la tour vers 1895

Place Philippe Chauvier vers 1906

La place principale

Sous Barry vers 1900

En bas du Château

L'école communale

Rue François Maurel (ancienne route de Castellane et de Thorenc)

Rue du vieux Château vers 1907

A côté de la Fontaine de la Poissonnerie

Rue Pasteur vers 1921

Fontaine de la poissonnerie vers 1930

Bargemon vers 1885

Place de la Mairie vers 1900

Fontaine de la Mairie

L'ancienne gare de Bargemon

Bargemon vers 1952

Bargemon vers 1978

Bargemon vers 1931

Bargemon vers 1966